DES RESSOURCES MAJEURES SOUS PRESSION – 1/ L’eau (2ème partie)

(retour à la page d’introduction)

(retour à la page précédente)

L’eau devient une ressource convoitée parce que la population mondiale augmente, parce que l’urbanisation s’accroît ou parce que de plus en plus de pays s’industrialisent. Dans certaines régions, on assiste à une utilisation de l’eau déraisonnable, c’est-à-à-dire qu’on exploite une ressource rare pour des activités absolument pas indispensables. C’est par exemple le cas à Las Vegas. Cette ville du Nevada est l’une des plus arides des États-Unis puisqu’il n’y tombe que 100 mm de pluie par an (contre 640 mm à Paris). Aucun fleuve ne la traverse et elle ne possède pas de nappe phréatique. Pour satisfaire ses besoins en eau, elle détourne une partie des eaux du fleuve Colorado, qui passe à quelques dizaines de kilomètres, au moyen d’un énorme barrage et d’un canal de dérivation. Enfin, la population de Las Vegas a triplé au cours des vingt dernières années et atteint 1,7 million d’habitants.

Le Hoover Dam est le plus grand barrage sur le fleuve Colorado. Il alimente toute la région en électricité et en eau douce. Un canal part du barrage et détourne 500 mètres cubes d’eau par seconde pour alimenter Las Vegas.

De nombreux terrains de golf ont été construits en plein désert autour de Las Vegas. La ville accueille plus de 37 millions de touristes par an.

Au centre de la photo l’hôtel Bellagio, sa « Tour Eiffel » de 165 mètres, son lac artificiel de 3 hectares, ses jets d’eau de 75 m de hauteur et ses 4.000 chambres. Las Vegas possède la plus grande capacité hôtelière du monde (120.000 chambres).

Mais il y a encore d’autres raisons qui aggravent la raréfaction de l’eau. Certaines de ces raisons sont évoquées dans la vidéo suivante :

EXERCICE 4 :

Répondez aux questions suivantes en vous aidant des informations fournies par la vidéo :

Pourquoi l’urbanisation et le développement des réseaux d’adduction d’eau dans les villes aggravent-t-il la pression sur la ressource hydrique ?

Pourquoi la Bretagne