DES RESSOURCES MAJEURES SOUS PRESSION – 2/ L’eau (2ème partie) (1)

(retour à la page d’introduction)

(retour à la page précédente)

ÉTUDE DE CAS : LE CONFLIT AUTOUR DES EAUX DE L’EUPHRATE ET DU TIGRE

1/ Le cadre géographique et humain :

L’Euphrate et le Tigre sont les deux fleuves principaux du proche-Orient. Ils traversent la Turquie, la Syrie et l’Irak. Pour la Syrie et l’Irak ces fleuves constituent la principales ressource en eau douce.

Observez les documents ci-dessous puis répondez aux questions :

Carte 1 :

Graphique de l’évolution de la Population* :

*La population des trois pays est donnée en millions d’habitants. La baisse de la population syrienne est consécutive à la guerre civile qui déchire le pays depuis 2011.

Carte 2 :

Questions :

1) D’après la carte n°1, pourquoi l’eau des deux fleuves est-elle si importante pour la Syrie et l’Irak ? Ces deux pays ont-ils accès aux deux fleuves ?

2) D’après les graphiques, pourquoi les trois pays pratiquent-t-il de plus en plus une agriculture irriguée et pourquoi les tensions autour de l’exploitation de l’eau des fleuves sont-elles de plus en plus fortes?

3) D’après la carte n°2, les questions ethniques peuvent-elles avoir une influence sur les rapports entre ces trois pays ?

4) Faites une recherche sur Internet pour savoir qui sont les Kurdes. Combien sont-ils ? Quelle est leur langue ? Pourquoi n’ont-ils pas de pays ? Quelles relations entretiennent les Kurdes qui vivent en Turquie avec le gouvernement Turc ?

(page suivante)