LES ESPACES RURAUX ENTRE MULTIFONCTIONNALITÉ ET FRAGMENTATION – Introduction

INTRODUCTION

Depuis environ deux siècle, le monde subit une transformation majeure dans la répartition de sa population : autrefois, 90% des humains vivaient en milieu rural. En 2020, ils ne sont plus qu’environ 45%. C’est le résultat d’un phénomène nommé « exode rural ».

Si les campagnes se sont vidées, elles l’ont fait à un rythme différent selon les pays. En Europe, l’exode rural est quasiment terminé alors qu’en Asie du Sud l’exode est en cours  mais plus de la moitié de la population vit toujours en milieu rural.

Le taux d’urbanisation par pays en 2018. L’Afrique centrale et de l’Est, l’Asie centrale et l’Asie du Sud sont les régions du monde qui restent les plus rurales avec plus de la moitié de la population qui vit encore dans les campagnes.

Par ailleurs, même si les campagnes sont moins peuplées, elles ont toujours pour fonction de nourrir une population mondiale qui, elle, est de plus en plus nombreuse. Cela suppose qu’un nombre de plus en plus faible d’agriculteurs doit fournir une quantité croissante de ressources alimentaires. Mais les espaces ruraux ne sont pas que des lieux consacrés à l’agriculture. Ils comprennent des espaces difficiles d’accès et peu exploités (qu’on peu qualifier d’espace « faiblement anthropisés »), des espaces de loisirs et même des activités industrielles ou tertiaires. Cette diversification des campagne est un phénomène nouveau et croissant. On dit que les espaces ruraux sont devenus « multifonctionnels ».

Selon la manière dont l’exode rural se produit, selon les transformations que subissent les espaces ruraux au fur et à mesure qu’ils perdent une partie de leur population et selon l’attractivité que les ces espaces exercent sur de nouvelles activités ou sur de nouveaux types d’habitants, on constate une fragmentation des espaces ruraux entre des espaces convoités et dynamiques, et d’autres marginalisés et appauvris. On parle de fragmentation du monde rural. Elle s’observe dans tous les pays du monde.

La multifonctionnalité et la fragmentation sont aussi la conséquences des liens complexes que les espaces ruraux entretiennent avec les espaces urbains. Les habitants des villes dépendent des campagnes pour leur nourriture, mais aussi pour leurs loisirs. Il existe de plus en plus d’espaces intermédiaires entre villes et campagnes : les espaces périurbains. Les rapports entre monde des villes et monde des campagnes peuvent avoir un impact important sur ces dernières. Avec l’exode rural et l’apparition de nouvelles activités, les campagnes connaissent des transformation de leur environnement et des évolution du prix du terrain, du coût de la vie et des modes de vie.

Comment l’exode rural favorise-t-il la fragmentation et la multifonctionnalisation des espaces ruraux ?

Pour entrer dans le vif du sujet, voici une courte vidéo consacrée au Golfe du Morbihan :

(suite du cours ici)