PINK FLOYD – A TREE FULL OF SECRETS / Vol. 5 (Soundtracks 1966 – 1969)

A TREE FULL OF SECRETS / Vol. 5 (Soundtracks 1966 – 1969)

Date : Divers (voir détail dans la liste des titres)
Lieu : idem
Label :
Cochon Production, France
Support : 2CD
Durée : 145:21 mn
Source : Diverses
Qualité sonore : divers

Commentaire : Il s’agit d’une collection de 18 CD contenant 18h 49mn et 12 secondes de musique. Elle constitue à ce jour l’anthologie la plus complète des raretés discographiques de Pink Floyd.
On y trouve des titres officiellement réalisés mais ne figurant pas sur les albums (comme des faces B de 45 tours), des versions alternatives, des chutes de studio, des démos, etc.
L’anthologie couvre toute la carrière musicale du groupe et de ses membres en solo, y compris avant la formation de Pink Floyd puisque certains morceaux remontent au milieu des années 60.
Les 8 premiers CD, regroupés en 4 doubles disques présentent l’intégralité (ou peu s’en faut) des raretés du groupe de 1965 à 1994.
Les CD 9 à 14 regroupent toutes les bandes originales de films, inédites ou rares, ainsi que les chutes de ces enregistrements, y compris celles composées par des membres en solo.
Les CD 15 à 17 contiennent des raretés issues des carrières solo des 4 membres du groupe. Celles concernant Syd Barrett ont été écartées de cette compilation car il existe une autre anthologie géante (« Have you got it yet »), en plus de 20 CD, qui lui est exclusivement consacrée.
Enfin, le CD n°18 ne contient pas de musique mais tous les scans des pochettes en très haute qualité ainsi que des tonnes de photos et documents iconographiques divers, certains assez rares.

Le coffret complet est disponible en téléchargement ici* : http://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-a-tree-full-of-secrets-stu-flac-17-cds-140801.html#post1006008

ou bien ici : http://plumdusty.blogspot.fr/2012/09/pink-floyd-tree-full-of-secrets.html

*Assurez-vous que le téléchargement de ces fichiers ne contrevienne pas à la législation en vigueur.
 

Liste des titres du volume 5 :

CD1

01. Interstellar Overdrive (‘San Francisco’ Film Version) (15:44)
02. Interstellar Overdrive (‘Tonite Let’s All Make Love in London’) (16:40)
03. Nick’s Boogie (‘Tonite Let’s All Make Love in London’) (11:43)
04. The Committee Part 1 (Backwards Version) (0:35)
05. The Committee Part 1 (0:35)
06. The Committee Part 2 (1:09)
07. The Committee Part 3 (2:55)
08. The Committee Part 4 (1:24)
09. The Committee Part 5 (2:06)
10. The Committee Part 6 (0:49)
11. The Committee Part 7 (2:38)
12. The Committee Part 8 (3:30)
13. Main Theme (‘More’ Film Version) (3:39)
14. Seabirds (‘More’ Film Version) (3:50)
15. Cymbaline (‘More’ Film Version) (5:18)
16. Hollywood (‘More’ Film Version) (0:38)

CD2

01. ‘More’ Out. Takes (5:42)
02. Heart Beat, Pig Meat (‘Zabriskie Point’ Extended Soundtrack) (3:10)
03. Heart Beat, Pig Meat (‘Zabriskie Point’ Film Version) (2:55)
04. Crumbling Land (‘Zabriskie Point’ Extended Soundtrack) (4:13)
05. Crumbling Land (Extended Version) (5:44)
06. Crumbling Land (‘Zabriskie Point’ Film Version) (0:36)
07. Come in Number 51, Your Time is Up (‘Zabriskie Point’ Film Version) (4:59)
08. Come in Number 51, Your Time is Up (‘Zabriskie Point’ Alternate Mono Version) (5:10)
09. Love Scene (Version 4) (‘Zabriskie Point’ Extended Soundtrack) (6:43)
10. Love Scene (Version 6) (‘Zabriskie Point’ Extended Soundtrack) (7:24)
11. Unknown Song (‘Zabriskie Point’ Extended Soundtrack) (6:00)
12. Rain in the Country (Alternate Take of ‘Unknown Song’) (6:45)
13. Country Song (‘Zabriskie Point’ Extended Soundtrack) (4:37)
14. Oenone (‘Zabriskie Point’ Out. Take) (6:21)
15. Fingal’s Cave (‘Zabriskie Point’ Out. Take) (1:49)

Sources du volume 5 :

  • Film « San Francisco »

1 – Interstellar Overdrive (15:44)
Enregistrement : Garage de Syd Barrett, 1967
Source d’origine : « San Francisco » film, released 1968
Source utilisée pour la compilation : copie de première génération du film.

  • Film : « Tonite Let’s All Make Love in Londres »

2 – Interstellar Overdrive (16:40)
3 – Nick’s Boogie (11:43)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, janvier 11-12, 1967
Source d’origine : « Tonite Let’s All Make Love In Londres… Plus » CD, released 1990
Source utilisée pour la compilation : « In Londres 1966*1967 » CD
Bande originale sortie le 19 juillet 1968 et comportant un extrait de 3 minutes de « Interstellar Overdrive ». La version complete de « Interstellar Overdrive » n’est sortie qu’en 1990 sur le CD « Tonite Let’s All Make Love In Londres… Plus », qui incluait aussi l’inédit « Nick’s Boogie ».

  • Film : « The Committee »

4 – The Committee Pt.1 – backwards version (0:35)
5 – The Committee Pt.1 (0:35)
6 – The Committee Pt.2 (1:09)
7 – The Committee Pt.3 (2:55)
8 – The Committee Pt.4 (1:24)
9 – The Committee Pt.5 (2:06)
10 – The Committee Pt.6 (0:49)
11 – The Committee Pt.7 (2:38)
12 – The Committee Pt.8 (3:30)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, Avril 1968
Source d’origine : « The Committee » film, sortie 1968
Source utilisée pour la compilation : copie de première génération du film.
Le premier titre a été enregistré à l’envers. Il est ici présenté dans une version « inversée », ce qui permet d’entendre ce qui a été joué par les musiciens. Le titre suivant (n°5) permet d’entendre la version du film. Le titre n°7 est une version préparatoire de « Careful With That Axe, Eugene ».

  • Film : « More »

13 – Main Theme – film version (3:39)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, March 1969
Source d’origine : « More » film, released 1969
Source utilisée pour la compilation : « More » video
La guitare slide audible sur la version de l’album n’existe plus dans la version du film.

14 – Seabirds (3:50)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, March 1969
Source d’origine : « More » film, released 1969
Source utilisée pour la compilation : « More » video
Un morceau qui ne figure pas sur l’album.

15 – Cymbaline – film version (5:18)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, March 1969
Source d’origine : « More » film, released 1969
Source utilisée pour la compilation : « More » video
Une version avec des paroles alternatives et une voix très différente de celle de l’album (« voix de tête »).

16 – Hollywood (0:38)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, March 1969
Source d’origine : « More » film, released 1969
Source utilisée pour la compilation : « More » video
Court instrumental ne figurant pas sur l’album.

CD 2

1 – « More » outtakes (5:42)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, March 1969
Source d’origine : BBC broadcast (« Laying Down Tracks »), June 1969
Source utilisée pour la compilation : unknown gen from BBC broadcast
Il s’agit en fait d’un documentaire sur la technique des enregistrements multipistes diffusé par la BBC en juin 1969 sous le titre « Laying Down Tracks ». On peut y entendre des extraits des sessions d’enregistrement de « More », notamment des parties instrumentales inédites, puis un extrait de « Cirrus Minor » et enfin l’intro au clavier de « Main Theme ».
Plusieurs bootlegs proposent ces “outtakes” sous le titre erroné de « The Committee ».

 

  • Film : « Zabriskie Point »

2 – Heart Beat, Pig Meat (3:10)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point » soundtrack, released 1970
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD

3 – Heart Beat, Pig Meat – film version (2:55)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point » film, released 1970
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point » LaserDisc
Mixage mono alternatif. Intro rallongée (avant les premières notes d’orgue). Le son et les bruitages d’arrière plan sont mixés différemment. La partie finale est supprimée.

4 – Crumbling Land (4:13)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point » soundtrack, released 1970
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD
Gilmour a décrit cette chanson comme « une sorte de morceau “country and western” que [Michelangelo Antonioni, le réalisateur] aurait pu obtenir en bien mieux par n’importe quel groupe américain. Mais étrangement, il a choisi la notre ».

5 – Crumbling Land – extended (5:44)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « Omay Yad » RoIO CD
La fin diffère de la version originale: bruitages de rue et de voitures plus longs.

6 – Crumbling Land – film version (0:36)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point » film, released 1970
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point » LaserDisc
Mixage mono alternatif. La piste « voix » est différente.

7 – Come in Number 51, Your Time is Up (4:59)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point » soundtrack, released 1970
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD
Une sorte de « Careful With That Axe, Eugene » revisité.

8 – Come in Number 51, Your Time is Up – film version (5:10)
Enregistrement : Rome, November – Décembre 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point » film, released 1970
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point » LaserDisc
Mixage mono alternatif. L’orgue est mixé plus fort; une piste guitare est supprimée.

9 – Love Scene – Version 4 (6:43)
Enregistrement : Rome, November 16, 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD, released 1997
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD
Pink Floyd a enregistré au moins cinq versions différentes de cette musique censée accompagner la scène de sexe dans le desert. Aucune n’a finalement été retenue. Antonioni a préféré la musique composée par Jerry Garcia, le guitariste de Grateful Dead. La version 4 est un morceau calme au piano interprété par Rick Wright.

10 – Love Scene – Version 6 (7:24)
Enregistrement : Rome, November 16, 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD, released 1997
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD
La version 6 est une approche complètement différente de la 4. C’est une jam de blues jouée par tout le groupe, assez proche des « blues » que le groupe interprétait en rappel à la fin de ses concerts en 1970 et 1971.

11 – Unknown Song (6:00)
Enregistrement : Rome, Décembre 6, 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD, released 1997
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD
Le duo de guitare acoustique inclut certains thèmes de « The Narrow Way Part 1 ». La ligne de basse a ensuite été réutilisée dans « Atom Heart Mother » (partie « Funky Dung »).

12 – Rain in the Country (6:45)
Enregistrement : Rome, Décembre 6, 1969
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « Omay Yad » RoIO CD
Prise alternative de « Unknown Song » (meme base rythmique mais différentes pistes « lead » et overdubs).
Le titre « Rain In The Country » a probablement été imaginé par les concepteurs du célèbre bootleg « Omay Yad », où cet inédit est apparu pour la première fois.

13 – Country Song (4:37)
Enregistrement : Rome, Décembre 12, 1969
Source d’origine : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD, released 1997
Source utilisée pour la compilation : « Zabriskie Point – Extended Soundtrack » CD

14 – Oenone (6:21)
Enregistrement : Rome, November – Décembre, 1969
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « Omay Yad » RoIO CD
« Oenone », selon la mythologie grecque, est le nom d’une nymphe abandonée par son mari, Paris, pour Hélène de Troie. Certains préfèrent écrire ce titre « Oneone », prononcé « oh-nee-oh-nee », ce qui ressemble à la fin du nom du réalisateur de Zabriskie Point, Michelangelo AntONIONI. Une nouvelle fois, le titre a probablement été imaginé par les concepteurs du bootleg « Omay Yad », où cet inédit est apparu pour la première fois.

15 – Fingal’s Cave (1:49)
Enregistrement : Rome, November – Décembre, 1969
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « Omay Yad » RoIO CD
« Fingal’s Cave » est le nom d’une grande grotte de l’îlot Staffa, dans les Hebrides, à l’Ouest de l’Ecosse. Une fois de plus, le titre provient probablement des concepteurs d’ »Omay Yad », où cet inédit est apparu pour la première fois.

 

Pochette :

05-Eye_Open back_05

Bootleg n°2433

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *