A TREE FULL OF SECRETS / Vol. 1 (Pink Floyd Rarities 1965 – 1968)
Date : Divers (voir détail dans la liste des titres)
Lieu : idem
Label : Cochon Production, France
Support : 2CD
Durée : 142:58 mn
Source : Diverses
Qualité sonore : divers
Commentaire : Il s’agit d’une collection de 18 CD contenant 18h 49mn et 12 secondes de musique. Elle constitue à ce jour l’anthologie la plus complète des raretés discographiques de Pink Floyd.
On y trouve des titres officiellement réalisés mais ne figurant pas sur les albums (comme des faces B de 45 tours), des versions alternatives, des chutes de studio, des démos, etc.
L’anthologie couvre toute la carrière musicale du groupe et de ses membres en solo, y compris avant la formation de Pink Floyd puisque certains morceaux remontent au milieu des années 60.
Les 8 premiers CD, regroupés en 4 doubles disques présentent l’intégralité (ou peu s’en faut) des raretés du groupe de 1965 à 1994.
Les CD 9 à 14 regroupent toutes les bandes originales de films, inédites ou rares, ainsi que les chutes de ces enregistrements, y compris celles composées par des membres en solo.
Les CD 15 à 17 contiennent des raretés issues des carrières solo des 4 membres du groupe. Celles concernant Syd Barrett ont été écartées de cette compilation car il existe une autre anthologie géante (« Have you got it yet »), en plus de 20 CD, qui lui est exclusivement consacrée.
Enfin, le CD n°18 ne contient pas de musique mais tous les scans des pochettes en très haute qualité ainsi que des tonnes de photos et documents iconographiques divers, certains assez rares.
Le coffret complet est disponible en téléchargement ici* : http://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-a-tree-full-of-secrets-stu-flac-17-cds-140801.html#post1006008
ou bien ici : http://plumdusty.blogspot.fr/2012/09/pink-floyd-tree-full-of-secrets.html
Liste des titres du volume 1 :
CD1
01. Lucy Leave (2:51)
02. I’m a King Bee (3:03)
03. Let’s Roll Another One (3:09)
04. Arnold Layne (acetate) (2:34)
05. Arnold Layne (mono, single version) (2:53)
06. Arnold Layne (fake stereo) (2:51)
07. Candy and a Current Bun (acetate) (1:59)
08. Candy and a Current Bun (mono, single version) (2:43)
09. Interstellar Overdrive (demo) (6:57)
10. Interstellar Overdrive (Sound Techniques outtake) (10:43)
11. Interstellar Overdrive (Abbey Road outtake) (0:40)
12. Interstellar Overdrive (mono single version) (5:13)
13. Scarecrow (Abbey Road outtake) (1:05)
14. Scarecrow (mono, single version) (2:07)
15. Astronomy Domine (Abbey Road outtake) (3:26)
16. See Emily Play (actetate) (2:49)
17. See Emily Play (mono, single version) (2:52)
18. See Emily Play (fake stereo) (2:49)
19. Flaming (mono) (2:43)
20. Sunshine (1:30)
21. Silas Lane (2:39)
22. Scream Thy Last Scream (mono) (4:27)
CD2
01. Scream Thy Last Scream . stereo (4:30)
02. Vegetable Man . mono (2:23)
03. Vegetable Man . alternate mono (2:28)
04. Vegetable Man . stereo (2:23)
05. Remember A Day . mono short version (2:39)
06. Apples And Oranges . mono (3:03)
07. Apples And Oranges . stereo (3:00)
08. Paint Box . mono (3:44)
09. Paint Box . stereo (3:30)
10. Let There Be More Light . mono edit (2:59)
11. Corporal Clegg . video version (2:50)
12. It Would Be So Nice . mono (3:43)
13. It Would Be So Nice . promo edit (3:12)
14. It Would Be So Nice . fake stereo (3:39)
15. Julia Dream . demo (3:14)
16. Julia Dream . mono (2:31)
17. Julia Dream . stereo (2:35)
18. Point Me At The Sky . mono (3:35)
19. Point Me At The Sky . fake stereo (3:32)
20. Careful With That Axe, Eugene . mono (5:43)
21. Careful With That Axe, Eugene . stereo (5:42)
Sources du volume 1 :
CD1
01 – Lucy Leave (02:51)
02 – I’m a King Bee (03:03)
03 – Let’s Roll Another One (03:09)
Enregistrement : Londres, maison de Mike Leonard, janvier 1967 Source d’origine : cassette Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue Jam de studio qui a finalement abouti à la chanson « Candy and a Currant Bun ».04 – Arnold Layne – acetate (02:34)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, janvier 23-25, 1967 Source d’origine : EMIdisc acetate Source utilisée pour la compilation : « Anthology II » RoIO CD Le morceau finit en fading deux secondes plus tard que dans la version originale et il est amputé de son solo d’orgue.05 – Arnold Layne – mono (02:53)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, janvier 23-25, 1967 Source d’origine : « Arnold Layne » single (1st single), released March 11, 1967 Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD06 – Arnold Layne – fake stereo (02:51)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, janvier 23-25, 1967 Source d’origine : « The Best of the Pink Floyd » compilation, released 1970 & « Masters of Rock » compilation, released 1973 Source utilisée pour la compilation : CD « Works »07 – Candy and a Currant Bun – acetate (01:59)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, janvier 23-25, 1967 Source d’origine : EMIdisc acetate Source utilisée pour la compilation : « Anthology II » RoIO CD Paroles alternatives (« please just walk with me » alors que sur la version originale c’était « please just f*** with me »), la structure est également différente et il n’y a pas de solo d’orgue ni de guitare..08 – Candy and a Currant Bun – mono (02:43)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, janvier 23-25, 1967 Source d’origine : « Arnold Layne » single (1st single), released March 11, 1967 Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD09 – Interstellar Overdrive – demo (06:57)
Enregistrement : ? Source d’origine : ? Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue Bien qu’il s’agisse probablement d’une fausse origine, cette demo a acquis une certaine célébrité dans le milieu des fans de Pink Floyd. Que chacun se fasse sa propre opinion. Le fait que le riff de basse qui suit l’intro soit identique à celui de la version figurant sur l’album « Piper at the Gates of Dawn » alors que sur les versions antérieures ce riff était différent permet d’affirmer que cet enregistrement est postérieur à la sortie de l’album.10 – Interstellar Overdrive – CBC version (10:43)
Enregistrement : Londres, début janvier 1967 Source d’origine : CBC Canadian Radio broadcast, early 1967 Source utilisée pour la compilation : « Stone Rust » RoIO CD & « Dark Globe » RoIO CD & « The Sights And Sounds Of Syd Barrett’s Pink Floyd » RoIO CD Une obscure version studio d' »Interstellar Overdrive » utilisée durant une interview de 1967 sur CBC Canadian Radio.11 – Interstellar Overdrive – Abbey Road outtake (00:40)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, March 14-15, 1967 Source d’origine : Capital Radio broadcast (« Pink Floyd Story »), Décembre 1976 – janvier 1977 Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue d’un enregistrement sur Capital Radio Chute d’enregistrement de « The Piper at the Gates of Dawn ».12 – Interstellar Overdrive – mono single version (05:13)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, March 14-15, 1967 Source d’origine : « Arnold Layne » French EP, released 1967 Source utilisée pour la compilation : « Anthology II » RoIO CD Bande basique, sans les overdubs.13 – Scarecrow – Abbey Road outtake (01:05)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, March 19-20, 1967 Source d’origine : Capital Radio broadcast (« Pink Floyd Story »), Décembre 1976 – janvier 1977 Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue d’un enregistrement sur Capital Radio Chute d’enregistrement de « The Piper at the Gates of Dawn ». Les instruments sont tous mixés tellement en retrait qu’on dirait une version unplugged.14 – Scarecrow – mono (02:07)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, March 19-20, 1967 Source d’origine : « See Emily Play » single (2nd single), released June 16, 1967 Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD15 – Astronomy Dominé – Abbey Road outtake (03:26)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, April 11-12, 1967 Source d’origine : Capital Radio broadcast (« Pink Floyd Story »), Décembre 1976 – janvier 1977 Source utilisée pour la compilation : unknown gen from Capital Radio broadcast Chute d’enregistrement de « The Piper at the Gates of Dawn ». Inclut une interview du manager de Pink Floyd Peter Jenner.16 – See Emily Play – actetate (02:49)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, May 18 & 21, 1967 Source d’origine : EMIdisc acetate Source utilisée pour la compilation : « Dawn Of The Piper » RoIO CD Mixage très légèrement différent de la version orignale : vocaux en retrait, orgue en avant…17 – See Emily Play – mono (02:52)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, May 18 & 21, 1967 Source d’origine : « See Emily Play » single (2nd single), released June 16, 1967 Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD18 – See Emily Play – fake stereo (02:49)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, May 18 & 21, 1967 Source d’origine : « The Best of the Pink Floyd » compilation, released 1970 & « Masters of Rock » compilation, released 1973 Source utilisée pour la compilation : « A CD Full of Secrets » CD19 – Flaming – mono (02:43)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 7 & 27, 1967 Source d’origine : « Flaming » US single (3rd US single), released November 2, 1967. Source utilisée pour la compilation : « A CD Full of Secrets » CD Cette version diffère de l’originale par un mixage qui met fortement en avant l’arrière plan.20 – Untitled (01:31)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, 1967 Source d’origine : ? Source utilisée pour la compilation : « Dawn Of The Piper » RoIO CD Probablement enregistré lors de la même séance que « Jugband Blues » et « Vegetable Man ». Souvent listé par erreur sous le titre de « Sunshine », qui est le titre de travail du morceau finalement publié sous le titre de « Matilda Mother ».21 – Silas Lang (02:39)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, 1967 or 1968 Source d’origine : ? Source utilisée pour la compilation : « Vegetable Man, Where Are You » RoIO LP Bande enregistrée soit lors des sessions de « Piper at the Gates of Dawn » en juin 1967, soit lors d’une session solo de Barrett en mai 1968. Il s’agit en tout cas d’une version primitive de la chanson de Syd Barrett’s « Swan Lee (Silas Lang) ».22 – Scream Thy Last Scream – mono (04:27)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, August 7-8, 1967 Source d’origine : EMIdisc acetate Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue Initialement prévu pour devenir le quatrième single su groupe (après « Apples and Oranges ») mais resté inédit suite au départ de Barrett.
CD 2
1 – Scream Thy Last Scream – stereo (4:30)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Août7-8, 1967
Source d’origine : EMIdisc acetate
Source utilisée pour la compilation : « Dawn Of The Piper » RoIO CD
Instruments et voix principales sont en mono tandis que les voix et bruits d’arrière-plan sont en stereo.
2 – Vegetable Man – mono (2:23)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, Septembre5-6, 1967
Source d’origine : EMIdisc acetate
Source utilisée pour la compilation : « Magnesium Proverbs » RoIO CD
Initialement prévu pour devenir la B-side de « Scream Thy Last Scream ».
3 – Vegetable Man – alternate mono (2:28)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, Septembre 5-6, 1967
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue
Version mono alternative comportant davantages de rires à la fin mais pas d’effet d’écho ni de delay.
4 – Vegetable Man – stereo (2:23)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, Septembre 5-6, 1967
Source d’origine : EMIdisc acetate
Source utilisée pour la compilation : « Dawn Of The Piper » RoIO CD
Version stereo. Mixage différent.
5 – Remember A Day (Wright) – mono short version (2:39)
Enregistrement : Londres, Sound Techniques Studios, Octobre 5-6, 1967
Source d’origine : « Remember A Day » US promo single, publié en Août19, 1968
Source utilisée pour la compilation : copie de première génération du single promotionnel « Remember A Day ».
Se termine en fading avant le dernier couplet.
6 – Apples and Oranges – mono (3:03)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Octobre 30 – Novembre 1, 1967
Source d’origine : « Apples and Oranges » UK single (3rd UK single), publié en Novembre 18, 1967
Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD
7 – Apples and Oranges – stereo (3:00)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Octobre 30 – Novembre 1, 1967
Source d’origine : « The Best of the Pink Floyd » compilation, publiée en 1970
& « Masters of Rock » compilation, publiée en 1973
Source utilisée pour la compilation : « A CD Full of Secrets » CD
Inversion des canaux gauche et droit par rapport à la version originale figurant sur « Echoes : The Best of Pink Floyd ».
8 – Paint Box (Wright) – mono (3:44)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Octobre 30 – Novembre 1, 1967
Source d’origine : « Apples and Oranges » UK single (3rd UK single), publié en Novembre 18, 1967
Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD
9 – Paint Box (Wright) – stereo (3:30)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Octobre 30 – Novembre 1, 1967
Source d’origine : « The Best of the Pink Floyd » compilation, publiée en 1970 & « Masters of Rock » compilation, publié en 1973
Source utilisée pour la compilation : « Relics » CD
Le fading final est plus rapide sur cette version.
10 – Let There Be More Light – mono edit (2:59)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, janvier 17-18, 1968
Source d’origine : « Remember A Day » US promo single, publié en Août19, 1968
Source utilisée pour la compilation : Copie de 1ère génération de « Remember A Day » promo single
Le second vers (« Now is the time to be aware… ») est manquant, le début de la partie instrumentale, après le dernier vers, a été coupé et le fading final intervient plus tôt.
11 – Corporal Clegg – video version (2:50)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, janvier 31, 1968
Source d’origine : Belgian promo video
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue d’une vidéo promotionnelle belge.
La fin diffère par rapport à la version originale : le dernier chorus (juste après « His boots were very clean ») ainsi que la partie instrumentale qui suit sont différents.
12 – It Would Be So Nice (Wright) – mono (3:43)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, February 12-13 & March 5-12-21, 1968
Source d’origine : « It Would Be So Nice » single (4th single), publié le 12 April 1968
Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD
Les paroles comportaient les mots « Evening Standard » ce qui a obligé le groupe à refaire la partie chantée en studio en substituant « Daily Standard » à « Evening Standard » ; la version originale semble n’être jamais réapparue.
13 – It Would Be So Nice (Wright) – promo edit (3:12)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, February 12-13 & March 5-12-21, 1968
Source d’origine : « It Would Be So Nice » UK promo single, publié le 12 April 1968
Source utilisée pour la compilation : ?
Le refrain central « It would be so nice » n’est chanté qu’une seule fois ; les premiers mots du second couplet (« Everybody cares about the weather … what a waste of time ») ont été supprimés.
14 – It Would Be So Nice (Wright) – fake stereo (3:39)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, February 12-13 & March 5-12-21, 1968
Source d’origine : « The Best of the Pink Floyd » compilation, publié en 1970 & « Masters of Rock » compilation, publié en 1973
Source utilisée pour la compilation : « A CD Full of Secrets » CD
Inversion des canaux gauche et droit par rapport à la version originale figurant sur « Echoes : The Best of Pink Floyd » ou sur « Masters of Rock ».
15 – Julia Dream – demo (3:14)
Enregistrement : ?
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue
Une obscure demo à l’origine très douteuse. Voir le commentaire sur la demo d’ »Interstellar Overdrive » sur le CD1, puisque les deux morceaux proviennent de la meme bande, et ont donc été enregistrés par les mêmes gens (s’agit-il vraiment de Pink Floyd) et à la même date.
16 – Julia Dream – mono (2:31)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, February 12-13 & March 23, 1968
Source d’origine : « It Would Be So Nice » single (4th single), publié en April 12, 1968
Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD
17 – Julia Dream – stereo (2:35)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, February 12-13 & March 23, 1968
Source d’origine : « Relics » compilation, publié en May 14, 1971
Source utilisée pour la compilation : « Relics » CD
18 – Point Me at the Sky – mono (3:35)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 3-4, 1968
Source d’origine : « Point Me at the Sky » UK single (5th UK single), publié en Décembre 17, 1968
Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD
19 – Point Me at the Sky – fake stereo (3:32)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 3-4, 1968
Source d’origine : « A CD Full of Secrets » promo sampler CD, publié en 1992
Source utilisée pour la compilation : « A CD Full of Secrets » CD
20 – Careful with that Axe, Eugene (Waters, Wright, Gilmour, Mason) – mono (5:43)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 3-4, 1968
Source d’origine : « Point Me at the Sky » UK single (5th UK single), publié en Décembre 17, 1968
Source utilisée pour la compilation : « The Pink Floyd Early Singles » CD
21 – Careful with that Axe, Eugene (Waters, Wright, Gilmour, Mason) – stereo (5:42)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 3-4, 1968
Source d’origine : « Relics » compilation, publié en May 14, 1971
Source utilisée pour la compilation : « Relics » CD
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