PINK FLOYD – A TREE FULL OF SECRETS / Vol. 2 (Pink Floyd Rarities 1969 – 1973)

A TREE FULL OF SECRETS / Vol. 2 (Pink Floyd Rarities 1969 – 1973)

Date : Divers (voir détail dans la liste des titres)
Lieu : idem
Label :
Cochon Production, France
Support : 2CD
Durée : 133:10 mn
Source : Diverses
Qualité sonore : divers

Commentaire : Il s’agit d’une collection de 18 CD contenant 18h 49mn et 12 secondes de musique. Elle constitue à ce jour l’anthologie la plus complète des raretés discographiques de Pink Floyd.
On y trouve des titres officiellement réalisés mais ne figurant pas sur les albums (comme des faces B de 45 tours), des versions alternatives, des chutes de studio, des démos, etc.
L’anthologie couvre toute la carrière musicale du groupe et de ses membres en solo, y compris avant la formation de Pink Floyd puisque certains morceaux remontent au milieu des années 60.
Les 8 premiers CD, regroupés en 4 doubles disques présentent l’intégralité (ou peu s’en faut) des raretés du groupe de 1965 à 1994.
Les CD 9 à 14 regroupent toutes les bandes originales de films, inédites ou rares, ainsi que les chutes de ces enregistrements, y compris celles composées par des membres en solo.
Les CD 15 à 17 contiennent des raretés issues des carrières solo des 4 membres du groupe. Celles concernant Syd Barrett ont été écartées de cette compilation car il existe une autre anthologie géante (« Have you got it yet »), en plus de 20 CD, qui lui est exclusivement consacrée.
Enfin, le CD n°18 ne contient pas de musique mais tous les scans des pochettes en très haute qualité ainsi que des tonnes de photos et documents iconographiques divers, certains assez rares.

Le coffret complet est disponible en téléchargement ici* : http://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-a-tree-full-of-secrets-stu-flac-17-cds-140801.html#post1006008

ou bien ici : http://plumdusty.blogspot.fr/2012/09/pink-floyd-tree-full-of-secrets.html

*Assurez-vous que le téléchargement de ces fichiers ne contrevienne pas à la législation en vigueur.
 

Liste des titres du volume 2 :

CD1

01. Astronomy Domine (live short version) (4:00)
02. Embryo (4:37)
03. Biding My Time (5:14)
04. ‘this is pretty avant. garde isn’t it’ (0:09)
05. ‘and the wind cried…’ (0:06)
06. Moonhead (5:47)
07. ‘here’s a loud announcement’ (0:05)
08. ‘silence in the studio’ (0:06)
09. Green is the Colour (live) (3:52)
10. Careful with that Axe, Eugene .  live short version (3:42)
11. Embryo (live short version) (2:08)
12. Set the Controls for the Heart of the Sun (live short version) (5:19)
13. ‘Relics’ radio advert #1 (0:58)
14. ‘Relics’ radio advert #2 (0:58)
15. ‘Meddle’ radio advert (0:57)
16. One of These Days (demo #1) (4:49)
17. One of These Days (demo #2) (6:49)
18. One of These Days (mono edit) (3:28)
19. Fearless (mono edit) (3:13)
20. Roger the Hat interview (7:30)

CD2

01. Breathe .  Mono (2:51)
02. On The Run .  Outtake (6:10)
03. Time .  Demo (6:05)
04. Time .  Stereo Edit (3:26)
05. Time .  Mono Edit (3:32)
06. Money .  Demo (1:38)
07. Money .  Stereo Edit (3:59)
08. Money .  Soft Stereo Edit (4:02)
09. Money .  Soft Mono Edit (3:59)
10. Money .  Alternate Soft Mono Edit (3:10)
11. Us And Them .  Demo (5:27)
12. Us And Them .  Outtake (6:10)
13. Us And Them .  Stereo Edit (3:18)
14. Us And Them .  Mono Edit (3:18)
15. Brain Damage , Eclipse .  Demo (3:24)
16. Brain Damage .  Outtake (7:08)
17. Brain Damage .  Outtake (1:16)
18. Eclipse .  Mysterious Ending Tiny Music (0:30)

 

Sources du volume 2 :

CD1

1 – Astronomy Dominé – live short version (4:00)
Enregistrement : live, Bromley, Technical College, April 26, 1969 & Birmingham, Mother’s Club, April 27, 1969 & Manchester, College of Commerce, May 2, 1969
Source d’origine : « The New Spirit of Capitol » sampler, publié en 1969?
Source utilisée pour la compilation : « The New Spirit of Capitol » sampler
C’est la meme version que celle figurant sur « Ummagumma » mais avec un fading qui intervient à peu près à la moitié.

2 – Embryo (4:37)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, April – June 1969
Source d’origine : « Picnic – A Breath of Fresh Air » Harvest sampler, publié en June 1970
Source utilisée pour la compilation : « Works » CD
Il ne s’agit pas réellement d’une demo mais d’un enregistrement provenant des sessions de l’album « Ummagumma » à Abbey Road. La décision, tardive, de diviser le disque studio en quatre parties dévolues chacune à un membre du groupe à provoqué l’élimination de cette chanson, qui devait au départ figurer sur l’album. Elle a finalement été publiée en 1970 sur une compilation de Harvest intitulée « Picnic – A Breath of Fresh Air », sans l’accord du groupe, puis incluse sur la compilation canadienne « Works », en 1983, cette fois-ci avec l’accord du groupe.

3 – Biding My Time (5:14)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, April – June 1969
Source d’origine : « Relics » compilation, publié le 14 May 1971
Source utilisée pour la compilation : « Relics » CD
Autre chanson issue des sessions d’ »Ummagumma » et laissée de côté ensuite. En concert, elle faisait partie de la suite « The Man & the Journey », jouée durant toute la tournée 1969. Elle est apparue officiellement sur la compilation « Relics ».

4 – Several Species of Small Furry Animals Gathered together in a Cave and Grooving with a Pict – « this is pretty avant-garde isn’t it » (0:09)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, April – June 1969
Source d’origine : « Ummagumma » album, publié en Octobre 25, 1969
Source utilisée pour la compilation : « Ummagumma » 1994 remaster CD
Durant le discours de Roger Waters, à 4:32 mn du début du morceau, on peut entendre cette phrase sur le canal droit (mais pour cela, il faut normalement faire passer le disque à vitesse ralentie).

5 – Several Species of Small Furry Animals Gathered together in a Cave and Grooving with a Pict – « and the wind cried …  » (0:06)
Gros débat au sujet des mots prononcés par Waters à la toute fin du morceau : « And the wind cried Mary ? Marion ? Back ? « . Que chacun se fasse sa propre opinion!

6 – Moonhead (5:47)
Enregistrement : 10 juillet 1969
Source d’origine : BBC TV broadcast, July 20, 1969
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue
Ce morceau, jamais publié officiellement a été enregistré pour le programme de la BBC TV durant le premier alunissage (20 Juillet 1969). Ce programme était intitulé « What if it’s just green cheese ». La ligne de basse a plus tard été reprise dans une version un peu différente pour “Money”.

7 – Atom Heart Mother – announcements (1) : « here’s a loud announcement » (0:05)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, 1970
Source d’origine : « Atom Heart Mother » album, publié en Octobre 10, 1970
Source utilisée pour la compilation : « Atom Heart Mother » remaster CD
Cette phrase, probablement prononcée par Ron Geesin (co-composer de « Atom Heart Mother”), peut être entendue à 17:28 mn du début.

8 – Atom Heart Mother – announcements (2) : « silence in the studio » (0:06)
Même chose, mais à 19:08 mn du début.

 9 – Green is the Colour – live (3:52)
10 – Careful with that Axe, Eugene – live short version (3:42)
11 – Embryo – live short version (2:08)
12 – Set the Controls for the Heart of the Sun – live short version (5:19)
Enregistrement : live, Hamburg, Muzikhalle, Grosser Saal, February 25, 1971
Source d’origine : « Hamburger » RoIO LP
Source utilisée pour la compilation : « Pink Floyd In Concerto » Italian single
Ces 4 morceaux proviennent d’un single italien intitulé « Pink Floyd In Concerto », publié en bonus avec le magazine « Gong » dans les années 70. La diffusion du magazine fut interrompue dès qu’il apparut que ces titres étaient issus d’un bootleg (en l’occurrence « Hamburger ») mais suffisamment d’exemplaires avaient été écoulés pour que certains continuent à circuler. La couverture du magazine portrait l’inscription suivante : « Supplemento al No 1 anno 4o di ‘GONG’ mensile di musica e cultura progressiva. ‘PINK FLOYD IN CONCERTO’ 16 minuti di musica live da monaco di baviera ».

13 – « Relics » radio advert #1 (0:58)
14 – « Relics » radio advert #2 (0:58)
Enregistrement : ?
Source d’origine : radio broadcast
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue.

15 – « Meddle » radio advert (0:57)
Enregistrement : ?
Source d’origine : radio broadcast
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue

16 – One of These Days – demo #1 (4:49)
Enregistrement : 1971?
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « Granny Takes A Trip » RoIO CD
Sur cette démo, la phrase de Nick Mason « One of these days I’m going to cut you into little pieces » est répétée tout le long de la chanson. En arrirèe-plan, on entend la voix du DJ Jimmy Young, que le groupe n’aimait pas et qu’il a pris comme source d’inspiration pour la chanson (c’est lui qu’il s’agit de charcuter!). Des extraits d’enregistrements de Jimmy Young ont aussi été utilises comme introduction des concerts de la tournée de l’hiver 1974.

17 – One of These Days – demo #2 (6:49)
Enregistrement : 1971?
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « Granny Takes A Trip » RoIO CD
Une seconde demo, plus structurée, et sans Jimmy Young en arrière-plan. L’authenticité de ces deux demos est sujette à controverse.

18 – One of These Days – mono edit (3:28)
Enregistrement : Londres, Morgan Studios, 1971
Source d’origine : « One Of These Days » US promo single, publié en 1971
Source utilisée pour la compilation : « One Of These Days » US promo single
Plusieurs courtes coupes à divers moments de la chanson.

19 – Fearless – mono edit (3:13)
Enregistrement : Londres, 1971
Source d’origine : « One Of These Days » US promo single, publié en 1971
Source utilisée pour la compilation : « One Of These Days » US promo single
Une version raccourcie par suppression d’une partie des paroles et un fading final plus précoce.

20 – Roger the Hat interview (7:30)
Enregistrement : 1972
Source d’origine : Capital Radio broadcast (« Pink Floyd Story »), Décembre 1976 – janvier 1977
Source utilisée pour la compilation : copie de génération inconnue d’un enregistrement de Capital Radio
Roger the Hat, qui fut le roadie de plusieurs groupes de rock, a prêté sa voix, de même que diverses autres personnes de l’entourage de Pink Floyd, pour l’enregistrement de l’album « The Dark Side of the Moon ». Ces personnes devaient répondre à de courtes questions sur le sens de la vie. Ceci est l’interview complète, effectuée par Waters. Sur l’album, on peut en entendre des bouts, notamment sur « On the Run » (« Live for today, gone tomorrow, that’s me, hahaha… ») et durant « Us And Them » (« Short, sharp shock … »).

CD 2

1 – Breathe – mono (2:51)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Juin 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « The Dark Side Of The Moon » US promo EP, publié en 1973
Source utilisée pour la compilation : Copie de 1ère génération du single promotionnel « Breathe »

2 – On the Run – outtake (6:10)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 1972
Source d’origine : « Live At Pompeii » film
Source utilisée pour la compilation : « Live At Pompeii » LaserDisc
Il s’agit de quelques uns des bouts d’interview et des chutes de studio qui séparent les différentes chansons jouées dans le film “Pompéi”.

3 – Time – demo (6:05)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « From the Other Side » RoIO CD
Un mixage basique d’une session de « The Dark Side of the Moon ». L’intro aux rototoms y est plus longue. La partie instrumentale après « you missed the starting gun » n’a pas de solo de guitare. Le fading final intervient juste avant le début de « Breathe – reprise » (avant « Home, home again »).

4 – Time – stereo edit (3:26)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « Us And Them » single, publié en 1973
Source utilisée pour la compilation : Copie de 1ère génération du single « Us And Them ».
Intro aux rototoms plus courte; solo de guitare principale en grande partie supprimé ; nouveau solo de rototom en guise de conclusion à la place de « Breathe – reprise ».

5 – Time – mono edit (3:32)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « The Dark Side Of The Moon » US promo EP, publié en 1973
Mêmes differences que sur la version du titre #4.

6 – Money – demo (1:38)
Enregistrement : 1971
Source d’origine : BBC Radio One interview with David Gilmour, broadcast July 28, 1992
Source utilisée pour la compilation : « Pinkie Milkie » RoIO CD
Extrait de la première demo de Roger Waters. Il y joue les deux pistes de guitare superposées et chante par dessus.

7 – Money – stereo edit (3:59)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Juin 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « Money » single, publié le 5 mai 1973
Source utilisée pour la compilation : « Money » 1993 UK Promo CD
Intro plus courte ; partie centrale du solo de saxo supprimée, de même que la 2ème et la 3ème partie du solo de guitare (la partie calme et la reprise du thème).

8 – Money – « soft » stereo edit (4:02)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « Money » US promo single, publié en May 1973
Source utilisée pour la compilation : « Money » US promo single
Même chose que le morceau precedent, mais le mot « shit » a également été supprimé dans la phrase « Don’t give me that do goody good bullshit ».

9 – Money – « soft » mono edit (3:59)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « Money » US promo single, publié en May 1973
Source utilisée pour la compilation : « Money » US promo single
Version quasiment identique à la précédente.

10 – Money – alternate « soft » mono edit (3:10)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « The Dark Side Of The Moon » US promo EP, publié en 1973
Source utilisée pour la compilation : « The Dark Side Of The Moon » US promo EP
Intro plus courte. Pas de solo de saxo. Solo de guitare raccourci et mot « shit » supprimé du mixage.

11 – Us And Them – demo (5:27)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « From the Other Side » RoIO CD
Mixage du saxophone different. Pas d’écho sur la voix. Partie de piano alternative au début et à la fin.

12 – Us And Them – outtake (6:10)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 1972
Source d’origine : « Live At Pompeii » film
Source utilisée pour la compilation : « Live At Pompeii » LaserDisc
Autre extrait des chutes de studio qui séparent les différentes chansons jouées dans le film “Pompéi”.

13 – Us And Them – stereo edit (3:18)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « Us And Them » US promo single, publié en February 4, 1974
Source utilisée pour la compilation : « Us And Them » US promo single
Version avec solo de sax amputé de plusieurs courtes sections. Troisième couplet supprimé. Fading final au cours du solo de piano.

14 – Us And Them – mono edit (3:18)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « The Dark Side Of The Moon » US promo EP, publié en 1973
Source utilisée pour la compilation : « Us And Them » US promo single
Version presque identique au morceau précédent.

15 – Brain Damage / Eclipse – demo (3:24)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972
Source d’origine : ?
Source utilisée pour la compilation : « From the Other Side » RoIO CD
Pas de rires après la première phrase. Le solo de guitare dure tout le morceau. Pas de voix pendant le pont entre « Brain Damage » et « Eclipse ».

16 – Brain Damage – outtake (7:08)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 1972
Source d’origine : « Live At Pompeii » film
Source utilisée pour la compilation : « Live At Pompeii » LaserDisc
Quelques bouts d’interview et chutes de studio supplémentaires issus du film “Pompéi”. Sur cette version, la guitare est identique à celle jouée sur la demo.

17 – Brain Damage – outtake (1:16)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, Novembre 1972
Source d’origine : « Live At Pompeii » film
Source utilisée pour la compilation : « Live At Pompeii » LaserDisc
Sessions figurant dans le film “Pompéi”. La ligne de basse est différente

18 – Eclipse – « mysterious ending tiny music » (0:30)
Enregistrement : Londres, Abbey Road Studios, June 1972 – janvier 1973
Source d’origine : « The Dark Side of the Moon » album, publié en March 24, 1973
Source utilisée pour la compilation : « The Dark Side of the Moon » MFSL CD
A la toute fin de « The Dark Side of the Moon », on peut distinguer (Presque noyées dans le bruit de fond de la bande) quelques notes de musique. Certains on cru entendre un extrait d’une chanson des Beatles. En tout cas, toutes les versions remasterisées de l’album ont conservé ce défaut.

 

Pochette :

02-Universe back_02

Bootleg n°2430

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *