AROUND THE MYSTIC
Date et lieu : voir liste des titres
Label : Aulica (Réf. : A103)
Support : 1 cd (Original Silver)
Durée : 71:23 mn
Source : Studio + FM soundboard
Qualité sonore : 9/10
Liste des titres :
1. Grantchester Meadows (7:27)
2. Green Is The Colour / Careful With That Axe, Eugene (12:48)
3. Set The Controls For The Heart Of The Sun (11:10)
4. Jupiters Eye (6:24)
5. Trip On Mars (5:35)
6. Cymbaline (18:28)
7. A Saucerful Of Secrets (6:44)
8. Improvisation (2:00)
Sources :
1. KQED TV show, 29 Avril 1970. Une version de qualité supérieure à celle qu’on peut trouver sur le bootleg « Colourful Meadows », qui propose l’intégralité du concert enregistré dans le cadre de l’émission KQED.
2. Listé sur la pochette comme « Green Is The Colour », le titre inclut en réalité « Careful With That Axe, Eugene », toujours tiré du KQED TV show (29 Avr. 1970) et toujours avec une très bonne qualité sonore.
3. Fillmore West, San Francisco, 29 avril 1970.
4. Listé sur la pochette en tant que « Jupiters Eye », il s’agit en fait de « One One », célèbre chute des sessions de Zabriskie Point, enregistrées à Rome en Décember 1969. La version du bootleg « Ultimate Zabriskie Point » est bien meilleure que celle-ci.
5. Listé sur la pochette en tant que « Trip On Mars » il s’agit en fait de « Moonhead », enregistré pour la BBC lors de l’émission « Moonlanding Special », en 1969. Morceau assez rare à l’époque de la sortie de ce CD (et qui pouvait en justifier l’achat à lui-seul), mais devenu aujourd’hui d’un intérêt nettement moindre.
6. Un collage de deux versions différentes de « Cymbaline ». Celle du KQED TV show du 29 Avril 1970 puis, à partir de 6:44 mn, on passe à la version du concert d’Amsterdam du 17 Sept. 1969.
7. Il s’agit seulement de la dernière partie du morceau, intitulée « Celestial Voices », dans une version également tirée du concert d’Amsterdam du 17 Sept. 1969. Pour les titres 6 et 7, mieux vaut se procurer le concert complet (dans la version Harvested – voir pour cela les bootlegs de l’année 1969)
8. Listé sur la pochette en tant que « Improvisation » il s’agit en fait de « Fingal’s Cave », autre chute des sessions de Zabriskie Point, enregistrées à Rome en Décember 1969. Cette version de qualité moyenne (en mono) ne présente pas d’intérêt particulier.
Commentaire : Ce bootleg, assez connu, divise fortement les amateurs. Pour les puristes, il confine à l’hérésie car il s’agit d’un collage de bandes d’origines diverses rassemblées de manière à imiter un concert. Et, effectivement, on peut être trompé car, hormis quelques variations de qualité sonore et des coupes pas toujours parfaites, l’objet se présente comme issu d’un concert à Londres le 19 octobre 1969. Les titres correspondent grosso modo à ceux joués durant la période en question, même s’il n’existe pas de performance de Pink Floyd à cette date. De plus, de faux applaudissement relient les morceaux entre eux. Mais une écoute attentive montre qu’il s’agit toujours des mêmes applaudissements, dupliqués tout le long du disque.
En dépit de cette intention délibérée de tromper l’acheteur, ce bootleg présente l’intérêt de reconstituer une sorte de concert fictif, en proposant un choix de morceaux qui forment un ensemble assez harmonieux, bien que pas exactement fidèle aux track lists pink floydienne de 1969 (pour se faire une idée d’un vrai concert de 1969, voir le Bootleg « Amsterdam 1969 »). L’écoute est agréable, très planante et, pour ceux qui ne sont pas connaisseurs, permet d’accéder à quelques raretés du groupe.
Disponible ici* : http://bootleg-addiction-forever.blogspot.fr/2015/11/pink-floyd-around-mystic.html
Pochette :
PBootleg n°1596