BOOTLEGS ?

Les bootlegs sont des enregistrements non officiels d’œuvres sonores. Difficile de donner une définition plus précise sous peine de devenir trop restrictif.
J’aurais pu en effet dire que les bootlegs sont des enregistrements non officiels de concerts, mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Tous les bootlegs ne sont pas des concerts. Il y a aussi des démos, des sessions enregistrées pour la radio, des albums inédits, etc.
J’aurais également pu dire que les bootlegs sont des enregistrements non officiels de groupes de rock, mais on en trouve en réalité dans tous les genres, y compris le jazz, voir la musique classique, et même parfois dans les spectacles d’humoristes.

En réalité, la question de la définition n’intéresse que les collectionneurs ou les historiens du disque, et encore. Ce qui intéressera beaucoup plus de gens, c’est de savoir comment se procurer des bootlegs et de s’y retrouver dans la maquis des termes techniques utilisés dans ce milieu : « soundboard », « Pre-FM », « Low-gen recording », « R.O.I.O. », etc.

 

1/ Petite histoire du bootleg
2/ La question de la source et de la génération
3/ Où trouver des bootlegs ?