OU EN TROUVER ?

On pourra commencer par jeter un coup d’oeil sur cette page, mais j’ai cessé de la mettre à jour depuis 2016. Elle est donc incomplète et un certain nombre de liens sont morts.

A part cela, il y a plusieurs méthodes pour ce procurer des bootlegs. Cela dépend d’abord si l’on cherche des Vinyles ou des CD pressés professionnellement (des « bootlegs officiels », en quelque sorte) ou bien des copies sur CD-R, voire sur cassette.

Dans le premier cas, deux options se présentent, mais il faut être prêt à mettre le prix :

1°) Voyager et farfouiller

2°) Chercher sur Internet

Dans le second cas, Internet suffit à constituer une collection presque sans limite (et gratuitement).

On pourra par exemple commencer par explorer les pages qui sont classées par artistes dans la colonne ci-contre à droite.

 

Après cela, si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil sur les sites suivants :

(la première liste répertorie des sites où l’on peut entrer en contact avec d’autres collectionneurs pour faire des échanges; la seconde fournit l’adresse de sites où l’on peut trouver des liens de téléchargement direct, la dernière indique quelques bons sites de téléchargement en torrent).

 

SITES D’ECHANGES :

 

BLOGS OFFRANT DES LIENS DE TELECHARGEMENT DIRECT :

Il n’est plus mis à jour depuis quelque temps mais on y trouve un très gros choix et la plupart des liens fonctionnent encore.

Certainement le plus gros choix de bootlegs du net à l’heure actuel. Les liens sont régulièrement mis à jour. Le site s’appelle T.U.B.E.7 car les versions précédentes ont toutes du fermer suite à des poursuites. Pour éviter cela, le propriétaire de ce site ne fournit plus les liens directement. Il faut cliquer sur le bootleg qui vous intéresse, cela vous emmène sur le site guitars101, que l’on peut également consulter avec un grand profit (quoique pour pouvoir faire des recherches dessus il faut s’inscrire – mais c’est gratuit).

Un choix assez conséquent, surtout sur certains artistes (Bowie, Iron Maiden, Bruce Springsteen, Dire Straits, Led Zeppelin, etc.). Les liens sont relativement mis à jour.

Un site qui s’est spécialisé dans des artistes un peu moins connus (par exemple Elvis Costello, Donald Fagen, Nick Lowe, etc.) On peut cependant trouver des pépites intéressantes; Il y a aussi pas mal de bootlegs des Kinks.

Très gros choix, mais 95% en mp3. La durabilité des liens de téléchargement est très aléatoire. Certains fonctionnent encore, d’autres non.

Idem

Très gros et très bon choix. Par contre, deux défauts majeurs : 1°) les téléchargements sont divisés en morceaux de 100 MO, ce qui oblige à télécharger 5 ou 6 parties pour le moindre bootleg, qui plus est sur la plateforme uploaded, qui est chiante dans sa version gratuite. 2°) les liens ne sont pas ou peu suivis et deviennent donc assez vite périmés. 3°) Il y a du flac, mais aussi beaucoup de mp3.

Bref, un site qui m’énerve souvent mais où je vais quand même faire des tours régulièrement car on peut y trouver des trucs biens.

Celui-là est entièrement en portugais (je crois que c’est un site brésilien) et le choix n’est pas immense, mais il offre uniquement des fichiers en qualité lossless et généralement des bootlegs récemment publiés. Uniquement consacré à Pink Floyd et ses anciens membres.

Choix assez intéressant et très varié. Parfois en mp3 mais de plus en plus souvent en format lossless. Le créateur du site remet à jour petit à petit les anciens liens périmés. On y trouve parfois d’heureuses surprises.

Site essentiellement consacré à Pink Floyd et Jethro Tull. On y trouve quelques dizaines d’autres bootlegs consacrés a des groupes de rock progressif (au sens large). Le choix global n’est pas énorme mais j’y ai trouvé beaucoup de bootlegs plutôt rares.

Site français qui propose des bootlegs de Springsteen, Clapton, Dylan, le Velvet Underground, Clash et quelques autres… et en qualité Flac. Je viens de le découvrir. J’en dirai plus quand j’en aurai fait le tour.

Un site exclusivement consacré à la musique punk et new wave (au sens large). J’y ai trouvé pas mal de mes bootlegs de Dead Can Dance, entre autre. Les liens sont généralement en lossless. Pour télécharger, il faut d’abord cliquer sur « read more ». S’ouvre alors une page consacrée au bootleg choisi et en bas figure un lien sous la forme d’une suite de chiffre et de lettres de couleur orange du genre : Lpw2g4LTQ0k

Un site exclusivement consacré à Pink Floyd (et ses membres en solo), qui fournit aussi bien des bootlegs que des disques officiels, le tout en format lossless. Le choix n’est pas énorme mais une petite visite permet de trouver des choses intéressantes.

Site en construction, qui ne propose que des enregistrements ne mp3 mais qui est très riche en groupes punks ou apparentés (y compris Grunge). Il y a aussi une rubrique « festivals » qui propose des bootlegs de différents festivals y compris français. Intéressant pour certaines raretés.

Site récent qui, comme son nom l’indique, ne propose que du format flac. Il n’est pas d’une exhaustivité folle mais on peut y trouver quelques centaines de bootlegs dont beaucoup d’assez rares. Les fichiers sont tous sur le fournisseur « Turbo Bit », donc abonnement conseillé car sinon les téléchargements sont très lents. De plus, je ne sais pas si les liens seront suivis ou bien s’il faut se dépêcher de télécharger avant qu’ils deviennent obsolètes… On verra!

 

 

SITES DE TORRENT: