A TREE FULL OF SECRETS / Vol. 8 (David Gilmour and Roger Waters Rarities)
Date : Divers (voir détail dans la liste des titres)
Lieu : idem
Label : Cochon Production, France
Support : 2CD
Durée : 138:51 mn
Source : Diverses
Qualité sonore : divers
Commentaire : Il s’agit d’une collection de 18 CD contenant 18h 49mn et 12 secondes de musique. Elle constitue à ce jour l’anthologie la plus complète des raretés discographiques de Pink Floyd.
On y trouve des titres officiellement réalisés mais ne figurant pas sur les albums (comme des faces B de 45 tours), des versions alternatives, des chutes de studio, des démos, etc.
L’anthologie couvre toute la carrière musicale du groupe et de ses membres en solo, y compris avant la formation de Pink Floyd puisque certains morceaux remontent au milieu des années 60.
Les 8 premiers CD, regroupés en 4 doubles disques présentent l’intégralité (ou peu s’en faut) des raretés du groupe de 1965 à 1994.
Les CD 9 à 14 regroupent toutes les bandes originales de films, inédites ou rares, ainsi que les chutes de ces enregistrements, y compris celles composées par des membres en solo.
Les CD 15 à 17 contiennent des raretés issues des carrières solo des 4 membres du groupe. Celles concernant Syd Barrett ont été écartées de cette compilation car il existe une autre anthologie géante (« Have you got it yet »), en plus de 20 CD, qui lui est exclusivement consacrée.
Enfin, le CD n°18 ne contient pas de musique mais tous les scans des pochettes en très haute qualité ainsi que des tonnes de photos et documents iconographiques divers, certains assez rares.
Le coffret complet est disponible en téléchargement ici* : http://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-a-tree-full-of-secrets-stu-flac-17-cds-140801.html#post1006008
ou bien ici : http://plumdusty.blogspot.fr/2012/09/pink-floyd-tree-full-of-secrets.html
Liste des titres du volume 8 :
CD1
01. Why Do Fools Fall in Love (Joker’s Wild) (1:52)
02. Walk Like a Man (Joker’s Wild) (2:11)
03. Don’t Ask Me (What I Say) (Joker’s Wild) (2:55)
04. Big Girls Don’t Cry (Joker’s Wild) (2:15)
05. Beautiful Delilah (Joker’s Wild) (1:54)
06. There’s No Way Out of Here (Stereo Edit) (David Gilmour) (3:32)
07. There’s No Way Out of Here (Mono Edit) (David Gilmour) (3:34)
08. Like a Rolling Stone (BBC Radio One Session) (David Gilmour) (1:42)
09. Blue Light (Edit) (David Gilmour) (3:52)
10. Blue Light (Vocal Version) (David Gilmour) (6:10)
11. Blue Light (Instrumental Version) (David Gilmour) (6:13)
12. For the First Time Today (Parts 1 & 2) (Roger Waters) (2:48)
13. 5. 01 AM (The Pros & Cons of Hitch. Hiking) (Extended Version) (Roger Waters) (5:22)
14. 5. 06 AM (Every Strangers Eyes) (Single Edit) (Roger Waters) (4:54)
15. Across the Universe (Roger Waters) (2:34)
16. Radio K.A.O.S. ‘Loop Message’ (Roger Waters) (0:05)
17. Radio Waves (Single Edit) (Roger Waters) (3:43)
18. Radio Waves (Extended Version) (Roger Waters) (6:58)
19. Me or Him (Demo) (Roger Waters) (6:39)
CD2
01. The Fish Report With A Beat (1:36)
02. 4 Minutes (video edit) (3:02)
03. The Tide Is Turning (After Live Aid) (video edit) (4:39)
04. Going To Live In L.A. (5:51)
05. Back To Radio (4:41)
06. Money (1987 version) (6:12)
07. Molly’s Song (live) (3:17)
08. Another Brick in the Wall (part 2) (1990 version) (5:29)
09. Another Brick in The Wall (part 2) (live edit) (4:01)
10. Young Lust (feat. Bryan Adams) (live edit) (3:38)
11. Run Like Hell (Potsdamer mix) (6:12)
12. The Tide is Turning (live edit) (4:32)
13. What God Wants (part I) (video edit) (4:51)
14. Perfect Sense. ‘backwards message’ (1:49)
15. Three Wishes (radio edit) (4:17)
16. Incarceration of a Flower Child (5:31)
Sources du volume 8 :
- Jokers Wild
1 – Why Do Fools Fall in Love (1:52)
2 – Walk like a Man (2:11)
3 – Don’t Ask Me (What I Say) (2:55)
4 – Big Girls Don’t Cry (2:15)
5 Beautiful Delilah (1:54)
Enregistrement : 1965
Source d’origine : « Jokers Wild » mini LP, sortie :1965
Source utilisée pour la compilation : « Jokers Wild » RoIO CDR
Jokers Wild était un groupe formé au milieu des années 60 et incluant David Gilmour. Les autres musiciens étaient John Gordon (guitare), Clive Welham (batterie), Tony Sainty (basse) et David Altham (chant). En 1965, ils enregistrèrent un mini album “une face” comportant 5 titres.
Avant de rejoindre Jokers Wild, Gilmour a joué dans “The Newcomers” (début des années 60) et “The Ramblers” (de 1962 à 1963).
6 – There’s No Way Out of Here – stereo edit (3:32)
Enregistrement : France, Superbear Studios, 1978
Source d’origine : « There’s No Way Out of Here » UK single, sortie :May 25, 1978
Source utilisée pour la compilation : « There’s No Way Out of Here » US promo single
Le second couplet (« There are no answers here … ») et le second refrain (« There never was there an answer … without seeing ») ont été supprimés.
7 – There’s No Way Out of Here – mono edit (3:34)
Enregistrement : France, Superbear Studios, 1978
Source d’origine : « There’s No Way Out of Here » US promo single, sortie :August 19, 1978
Source utilisée pour la compilation : « There’s No Way Out of Here » US promo single
Mêmes coupes que sur la version précédente mais en mono.
8 – Like a Rolling Stone (1:42)
Enregistrement : David Gilmour home studio, 1983
Source d’origine : BBC Radio One interview with David Gilmour, broadcast July 28, 1992
Source utilisée pour la compilation : « Solo Works Vol.2 » RoIO
9 – Blue Light – edit (3:52)
Enregistrement : Paris, Pathe-Marconi Studios, 1984
Source d’origine : « Blue Light » UK single, sortie :February 13, 1984
Source utilisée pour la compilation : « Blue Light » US promo single
La partie instrumentale, avec percussions, juste après le premier refrain, est amputée de 4 mesures (sur 8), de même que le solo d’orgue joué par Jon Lord (le claviériste de Deep Purple.
10 – Blue Light – vocal version (6:10)
Enregistrement : Paris, Pathe-Marconi Studios, 1984
Source d’origine : « Blue Light » 12″ promo single, sortie :1984
Source utilisée pour la compilation : « Blue Light » 12″ promo single
Version “extended and remixed”.
Remixage particulièrement sensible sur les percussions, les voix et les effets de guitare. Huit thèmes de guitare ont été ajoutés après le premier couplet, de même qu’une partie instrumentale (basse et percussions) après le solo d’orgue. Le solo de guitare final est plus long.
11 – Blue Light – instrumental version (6:13)
Enregistrement : Paris, Pathe-Marconi Studios, 1984
Source d’origine : « Blue Light » 12″ promo single, sortie :1984
Source utilisée pour la compilation : « Blue Light » 12″ promo single
Une autre version “extended”, Presque entièrement instrumentale hormis la phrase « she’s a blue light ».
12 – For the First Time Today – parts 1 & 2 (2:48)
Enregistrement : Olympic, Eel Pie & the Billiard Room, February – Décembre 1983
Source d’origine : « 5.06 am (Every Strangers Eyes) » single, sortie :June 1984
Source utilisée pour la compilation : « Selections from the Pros and Cons of Hitch Hiking » promo sampler
Les parties 1 et 2 sont reliées. La fin de la deuxième partie finit en fading un peu plus tôt (juste au début de la séquence « stay with me »).
13 – 5.01 am (The Pros and Cons of Hitch Hiking) – extended (5:22)
Enregistrement : Olympic, Eel Pie & the Billiard Room, February – Décembre 1983
Source d’origine : « 5.01 am (The Pros and Cons of Hitch Hiking) » 12″ single, sortie :1984
Source utilisée pour la compilation : « 5.01 am (The Pros and Cons of Hitch Hiking) » 12″ single
Solo de guitare alternative au milieu de la chanson, suivi par un solo de saxophone qui ne figure pas sur la version de l’album. La dernière partie, avec la choriste répétant « these are the pros and cons of hitchhiking » a deux mesures supplémentaires : l’une avec quelques notes de saxophone, l’autre avec de la guitare. La suite est à nouveau identique à la version de l’album.
14 – 5.06 am (Every Strangers Eyes) – edit (4:54)
Enregistrement : Olympic, Eel Pie & the Billiard Room, February – Décembre 1983
Source d’origine : « 5.06 am (Every Strangers Eyes) » single, sortie :June 1984
Source utilisée pour la compilation : « Selections from the Pros and Cons of Hitch Hiking » promo sampler
Sur l’album, au début, on peut entendre deux gars dans le fond en train de discuter. L’un dit « hey, turn that f*** Juke Box down ». Cette phrase a été supprimée sur la version single.
15 – Across the Universe (2:34)
Enregistrement : Londres, BBC TV, Décembre 5, 1985
Source d’origine : « Tribute to John Lennon » BBC TV show
Source utilisée pour la compilation : « Rarities Volume One » RoIO CD
Andy Fairweather-Low est à la guitare sur cette version.
16 – Radio K.A.O.S. – « loop message » (0:05)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio K.A.O.S. » album, sortie :1987
Source utilisée pour la compilation : « Radio K.A.O.S. » CD
Comme pour The Wall, on entend une phrase au tout début et à la toute fin du disque, qui forme une boucle. C’est Jim Ladd qui dit : « That’s … back to the beginning ».
17 – Radio Waves – edit (3:43)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio Waves » single, sortie :May 11, 1987
Source utilisée pour la compilation : « Radio KAOS off the Air » RoIO CDR
Intro plus courte, sans la phrase de Jim Ladd. Fading final plus précoce.
18- Radio Waves – extended (6:58)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio Waves » 12″ single, sortie :May 11, 1987
Source utilisée pour la compilation : « Radio KAOS off the Air » RoIO CDR
Phrase de Jim Ladd supprimée. L’intro a quatre mesures supplémentaires. Des parties instrumentales ont été insérées entre l’intro et le premier couplet, et entre le second refrain et le solo de guitare (avec une voix forte disant : « The Fish Report with a Beat, in stereo! »). La fin aussi est différente : pas de fading mais une coupe sèche sur les mots « in stereo ».
19 – Me or Him – demo (6:39)
Enregistrement : the Billiard Room, 1986
Source d’origine : Rockline interview, broadcast September 21, 1987
Source utilisée pour la compilation : « Rarities Volume One » RoIO CD
Demo assez proche de la version finale.
CD 2
1 – The Fish Report With A Beat (1:36)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio K.A.O.S. » Video EP, sortie :1987
Source utilisée pour la compilation : « KAOS On The Road » RoIO CDR
2 – 4 Minutes – video edit (3:02)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio K.A.O.S. » Video EP, sortie :1987
Source utilisée pour la compilation : « KAOS On The Road » RoIO CDR
Intro différente de la version de l’album au niveau des bruitages et des choeurs (une choriste qui chante « Sometimes I feel like going home » remplace le premier couplet chanté par Waters (« After a near miss on the plane … »). Des applaudissements ont été rajoutés à la fin.
3 – The Tide Is Turning (After Live Aid) – video edit (4:39)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio K.A.O.S. » Video EP, sortie :1987
Source utilisée pour la compilation : « KAOS On The Road » RoIO CDR
Fin différente : les choeurs s’achèvent beaucoup plus tôt et il n’y a pas de signal en morse durant le fading final.
4 – Going to Live in L.A. (5:51)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « Radio Waves » single, sortie :May 11, 1987
Source utilisée pour la compilation : « Radio KAOS off the Air » RoIO CDR
5 – Back to Radio (4:41)
Enregistrement : the Billiard Room, October – Décembre 1986
Source d’origine : « The Tide is Turning (After Live Aid) » 12″ UK single, sortie :November 16, 1987
Source utilisée pour la compilation : « Radio KAOS off the Air » RoIO CDR
6 – Money – 1987 version (6:12)
Enregistrement : the Billiard Room, July 14, 1987
Source d’origine : « The Tide is Turning (After Live Aid) » UK single, sortie :November 16, 1987
& « Sunset Strip » single, sortie :1987
Source utilisée pour la compilation : « Radio KAOS off the Air » RoIO CDR
Version « live in the studio » chantée par Paul Carrack. Applaudissements ajoutés au mixage.
7 – Molly’s Song – live (3:17)
Enregistrement : live, Inglewood, The Forum, September 20, 1987
Source d’origine : « Who Needs Information » US single, sortie :1987
Source utilisée pour la compilation : « KAOS On The Road » RoIO CDR
Chanson interprétée par la choriste Doreen Chanter, durant le « Radio KA.O.S. Tour ».
La version soi-disant enregistrée en studio par Roger Waters et le Bleeding Heart Band n’a jamais fait surface mais un court extrait peut en être entendu dans le bruit de fond de la chanson « Four Minutes », sur l’album « Radio K.A.O.S. ».
8 – Another Brick in the Wall part 2 – 1990 version (5:29)
Enregistrement : June 1990
Source d’origine : « The Wall Berlin ’90 » US promo, sortie :1990
Source utilisée pour la compilation : « The Wall Berlin ’90 » US promo CD
Version studio ré-enregistrée par Roger Waters & le Bleeding Heart Band quelques semaines avant le concert de Berlin. Certains des bruits de fond et des effets de guitare proviennent directement de l’album « The Wall ».
9 – Another Brick in The Wall part 2 – live edit (4:01)
Enregistrement : live, Berlin, Potsdamer Platz, June 18-21, 1990
Source d’origine : « Another Brick in the Wall part 2 » UK single, sortie :September 10, 1990
Source utilisée pour la compilation : « Another Brick in the Wall part 2 » CD
Cyndi Lauper au chant. Le deuxième solo de guitare et le solo de clavier qui suit ont été supprimés.
La fin est également différente : les deux phrases « All in all it’s just another brick in the wall » et « All and all you’re just another brick in the wall » ont été rajoutées juste après le solo de guitare afin de terminer la chanson de manière nette au lieu de finir par un fading sur les cris du professeur, comme sur la version de l’album original.
10 – Young Lust – live edit (3:38)
Enregistrement : live, Berlin, Potsdamer Platz, June 18-21, 1990
Source d’origine : « Pieces from The Wall » UK promo, sortie :1990
Source utilisée pour la compilation : « Pieces from the Wall » UK promo CD
Chant : Bryan Adams. L’intro est plus courte (2 mesures en moins). Le solo de clavier qui precede le dernier refrain a été supprimé.
11 – Run Like Hell – potsdamer mix (6:12)
Enregistrement : 1990
Source d’origine : « Another Brick in the Wall part 2 » UK single, sortie :September 10, 1990
Source utilisée pour la compilation : « Another Brick in the Wall part 2 » CD single
Une version complètement nouvelle, y compris le chant de Roger Waters et beaucoup de rythmiques dance et boîte à rythme. Des samples de la version originale ont été utilisés.
12 – The Tide is Turning – live edit (4:32)
Enregistrement : live, Berlin, Potsdamer Platz, June 18-21, 1990
Source d’origine : « The Tide is Turning » UK single, sortie :November 19, 1990
Source utilisée pour la compilation : « The Tide is Turning » US promo CD
Une version dont toute les pistes instrumentals ont été ré-enregistrées : ni orchestre, ni piano; pistes de guitare différentes… Les vocaux ont été conserves sauf la piste de Roger Waters, qui a ré-enregistré sa partie. Plusieurs autres différences de structure à la fin, notamment un refrain supprimé et un fading final qui débute plus tôt.
13 – What God Wants part 1 – video edit (4:51)
Enregistrement : 1992
Source d’origine : « What God Wants part 1 » single, sortie :August 24, 1992
Source utilisée pour la compilation : « What God Wants part 1 » CD single
Intro plus courte : la première partie avec la choriste chantant « What God wants, Got gets, God’ll help us all » a été supprimée et les lignes « What God wants, God gets » (Durant le premier solo de guitare) ne sont chantées que deux fois au lieu de trois.
14 – Perfect Sense – « backwards message » (1:49)
Enregistrement : 1992
Source d’origine : « Amused to Death » album, sortie :1992
Source utilisée pour la compilation : « Amused to Death » CD
Roger Waters voulait utiliser des bruits de respiration tires de « 2001 : l’Odyssée de l’espace », mais Stanley Kubrick a refusé. C’est la cause du message à l’envers au début de « Perfect Sense » : « Julia, however, in the light and visions of the issues of Stanley, we changed our minds. We have decided to include a backward message. Stanley, for you, and for all the other book partners… (phrase hurlée) ».
15 – Three Wishes – radio edit (4:17)
Enregistrement : 1992
Source d’origine : « Three Wishes » UK single, sortie :1992
Source utilisée pour la compilation : « Three Wishes » UK CD single
Intro instrumentale supprimée, de meme que la longue partie instrumentale entre les dernières paroles et le solo de guitare final.
16 – Marianne Maithfull – Incarceration of a Flower Child (5:31)
Enregistrement : Oxnard, the Teatro, July 1998
Source d’origine : « Vagabond Ways » Marianne Faithfull album, sortie :June 14, 1999
Source utilisée pour la compilation : « Vagabond Ways » Marianne Faithfull CD
Une chanson offerte par Roger Waters à Marianne Faithfull. Elle a été composée vers 1968. Elle débute par les mots : « Do you remember me, how we used to be… », c’est-à-dire exactement les mêmes que sur la chanson « Your Possible Pasts », sur l’album « The Final Cut ». Roger Waters est à la « Synthétiseur-basse » sur cette version.
Pochette :
Bootleg n°2436