ÉLYSÉES FLOYD
Date : 23 janvier 1970
Lieu : Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées
Label : Blue Berry (Réf. : Blueboot CD-R 001)
Support : 2 cd
Durée : 85:84 mn
Source : Diverses (voir détail ci-dessous)
Qualité sonore : 5/10 à 8/10
Liste des titres :
CD 1 – 45:48
1. Daybreak (Grantchester Meadows) (sources tape + TMIP) (7:14)
2. Work (source : tape) (4:36)
3. Tea Time (avec présentation des musiciens) (Source tape) (2:12)
4. Biding My Time – Doing It (sources tape + TMIP) (9:01)
5. Sleeping (source TMIP) (6:04)
6. Celestial Voices (Fin) (2:44)
7. Green Is The Colour (sources tape = TMIP) (3:04)
8. Careful with that axe Eugene (source TMIP) (6:02)
9. The Violent Sequence (sources TMIP + BFE1) (4:51)
CD 2 – 40:06
1. More, Main Theme (sources tape + TMIP + un roio de quelques jours plus
tard pour les 80 premières secondes (petite tricherie)) (8:41)
2. Set The Controls For The Heart Of The Sun (source tape) (11:45)
3. Annonce par Gilmour (sources tape + BFE1) (0:50)
4. The Amazing Pudding (Atom Heart Mother) (sources tape + BFE1) (18:50)
Commentaire : Ce bootleg est un habile collage réalisé à partir de diverses sources afin de restituer autant que possible le concert originel du Théâtre des Champs Elysées (beaucoup d’autres bootlegs du même concert existent et plusieurs ont adopté un parti pris similaire de reconstruction du concert à partir de plusieurs sources, comme par exemple le bootleg « Work in Paris »). Il a été réalisé (mixage + pochette) par Blue Berry. Voici son commentaire, qui accompagne l’enregistrement:
» Concert historique ! Il contient une rare version publique du theme de More, et une des toutes premières présentations publiques de Atom Heart Mother, encore sous le titre provisoire de « Amazing Pudding ». Et puis la version présentée ici de « Set The Controls For The Heart Of The Sun » est aussi une des plus musclées que je connaisse. Il s’agit là d’une reconstitution de la plus grande partie du concert à partir principalement de 3 sources :
1. Un CD qui a été fait à partir d’une K7 que j’ai faite en enregistrant, il y a quelques années, avec un micro devant le haut-parleur du vieux magnéro de mes parents, la bande originale que je n’ai pas encore retrouvée (Elle doit être dans tout mon fourbi…). Ben oui, ce foutu magnéto à bande n’était même pas équipé d’une sortie pour prise directe de
magnéto à magnéto !! Alors forcément, c’est pas toujours top. Et puis il y a des siflements parasites qui s’accompagnent de baisses du son sur certains morceaux mais je me suis efforcé d’utiliser au maximum, quand c’était possible, d’autres sources pour ces passages abîmés. Ils proviennent d’une manip’ catastrophique que j’ai dû faire sur la master-tape quelques mois après qu’on me l’ait donnée. Ca se passait vers 1973… Mea culpa ! J’étais jeune à l’époque… Mais je vous jure qu’avant que ce soit abîmé, c’était pas mal du tout ! (sadique, va !)
Je ne connais pas précisément la source originelle, certainement la radio et il semblerait que ce soit Michel Lancelot qui commente le concert (un peu trop parfois !). Je ne sais pas plus les raisons des coupures : j’ai eu la bande telle quelle… Abrégé en « K7 » dans la liste des morceaux ci-dessous)
2. Le roio « The Man In Paris » (qui provient certainement de la même source que ma bande magnétique. Il y a vait des coupes sombres dans certains morceaux, et notamment « Amazing Pudding », inutilisable en l’état, mais d’autres morceaux sont intégraux ou presque (Biding My Time, More Main Theme…). Abrégé en « TMIP » dans la liste des morceaux ci-dessous.
3. Le roio « Broadcast from Europa 1 » pour la majeure partie de « Amazing Pudding ». Abrégé en « BFE1 » dans la liste des morceaux ci-dessous.
Les commentaires de Michel Lancelot entre les morceaux ont été gardés pour leur intérêt descriptif. «
Disponible en format flac* : sur demande / on request
Ou bien en version mp3 ici* : http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=332.0
*Assurez-vous que le téléchargement de ces fichiers ne contrevienne pas à la législation en vigueur.
Autres bootlegs du même concert dans ma collection :
- THE MAN LIVE IN PARIS
- PARIS 23/01/1970
- WORK IN PARIS – Rev.A
- HOUSEHOLD OBJECTS IN PARIS
- BROADCASTING FROM EUROPA 1
Pochette :
Bootleg n°1113
C’est moi qui ai « remonté » ce boot, comme je l’explique dans le texte qui l’accompagne. Par la suite, et toujours sur le même principe, j’ai pu reconstituer le concert quasiment en entier, avec, dans The Amazing Pudding un solo de batterie qui laissera la place par la suite à « Mind Your Throats Please ». Cette version complète dure 21’47 ». J’avais aussi retrouvé la version complète de Saucerful of Secrets ainsi que cymbaline (Nightmare). Ce boot porte très originalement le nom de « Floyd Elysées » !