HIPGNOSIS

Hipgnosis est un collectif britannique de graphistes qui a réalisé une bonne centaine de pochettes de disques entre 1968 et 1983. Le groupe a rapidement acquis une notoriété internationale grâce à la création de pochettes d’albums novatrices pour des groupes de rock progressif au cours des années 1970, notamment Pink Floyd ou Led Zeppelin.

Storm Thorgerson, l’un des membres de Hignosis, a ensuite continué sa collaboration avec certains groupes, dont Pink Floyd.

Les pochettes d’Hipgnosis comme celles de Thorgerson se caractérisent par des photos souvent très soignées et très composées, et jouent fréquemment sur le non-sens ou sur le surréaliste. Beaucoup leur reprochent d’être aussi belles que vides de sens.

En réalité, les réalisations d’Hipgnosis sont très diverses tant par le style graphique que par les thèmes traités et il y a en d’excellentes comme il y en a de très médiocres.

Chacun pourra se faire une idée en consultant les 172 exemples figurant ci-dessous (ils sont classés par ordre alphabétique d’artistes et pas par ordre chronologique):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *