Robert Crumb est un auteur de bande dessinée américain, et un musicien compositeur, né à Philadelphie le 30 août 1943. C’est l’une des figures de proue du comix underground d’inspiration libertaire, bande dessinée alternative plutôt destinée aux jeunes adultes qu’aux enfants, depuis la fin des années 1960 et ses premières publications dans Zap Comix.
Son œuvre dépeint une certaine nostalgie de la culture américaine du début du XXe siècle. Crumb est un collectionneur de disques 78 tours, notamment féru de blues des années 1930. Ses dessins, dans lesquels il se met régulièrement en scène, représentent une satire de la culture américaine contemporaine. Icône de la génération hippie, réputé pour son travail subversif traitant de la sexualité et du racisme, il l’est aussi pour la précision de son dessin. (d’après Wikipedia)
Amoureux de blues et de jazz, il a réalisé des dizaines de pochettes de disques pour des petits groupes (y compris le sien) ou pour des compilations de classiques du genre. Il se fait généralement payer pour ce type de travaux en vieux 78 tours de collection.
Sa pochette la plus célèbre – et de loin – est bien évidemment celle de l’album de Janis Joplin « Cheap Thrills ». (d’après moi)