KING CRIMSON

King Crimson est l’un des groupes les plus novateurs et les plus originaux de toute l’histoire du rock. Leur premier album, datant de 1969, est très connu (au moins par sa pochette) mais leur carrière s’est poursuivie jusqu’à nos jours avec de multiples changements de musiciens et, surtout, une évolution constante de leur musique.

Celle-ci a (presque) toujours su conjuguer la puissance viscérale du rock, la sophistication d’écriture et la virtuosité d’interprétation. Parmi les grands groupes de rock progressif nés au tournant des années 70, King Crimson est certainement le plus progressif au sens où il est celui qui a poussé le plus loin l’expérimentation : plus difficile d’accès, plus violent et plus technique que Genesis (mais probablement moins mélodieux), plus excitant, et plus mélodique que Yes, c’est un groupe dont au moins cinq albums sont indispensables à toute discothèque.

Question live, King Crimson a entrepris, depuis la fin des années 90, de publier légalement quasiment tous les concerts qui avaient été enregistrés. La plupart des (nombreux) bootlegs qui circulaient jusque là se sont retrouvés comme qui dirait dans le « domaine public ». On peut donc se procurer légalement (mais pas gratuitement!*) des dizaines de concerts en allant sur le site officiel (https://www.burningshed.com/store/kingcrimson/collection/313/). Par contre, une surveillance étroite et des sanctions sont appliquées contre ceux qui continuent à diffuser des enregistrements non officiels.

C’est pourquoi j’ai tant tardé à créer une page consacrée à mes bootlegs de King Crimson. On peut la trouver en copiant ce lien dans la barre de recherche internet : http://ace-bootlegs.com/kyng-krim-son/. De toute façon, je n’en ai jamais eu un très grand nombre car je préfère les versions studio de leurs musiques. Mais la dizaine de bootlegs que je possédais a presque totalement été officialisée. Je me contenterai donc d’indiquer les cinq ou six plus marquants, la plupart du temps sans fournir de lien de téléchargement afin de ne pas m’exposer à des poursuites judiciaires.

Merci de votre compréhension.

* Certains sont cependant proposés en téléchargement gratuit (en FLAC et en mp3) à condition de s’inscrire sur le site. Voir ici : http://www.dgmlive.com/tour.htm?artist=5&tour_year=1973

king_crimson-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *