Pochettes de disques – SUICIDE

Le suicide est la treizième cause de mortalité dans le monde, la première chez les jeunes. On recense un million de décès par suicide chaque année (et 10 à 20 fois plus de tentatives).

Le rock est un domaine qui possède divers rapports avec le suicide. Hormis le fait qu’il a existé un groupe appelé « Suicide », on peut considérer que pas mal de rockers ont vécu une forme d’existence qui peut s’apparenter à une sorte de suicide : Janis Joplin, Lou Reed, Jim Morrison, Brian Jones ou Amy Whinehouse. Ajoutons le credo punk : « No future », parfaitement concrétisé par Sid Vicious, mort d’une overdose à 21 ans dans des conditions qui ressemblent fortement à un suicide.

Encore, ceux-là ont-ils choisi le suicide par auto-destruction systématique à la drogue ou à l’alcool mais pas le passage à l’acte radical. On trouve cependant quantité d’artistes de rock qui se sont pendus, fait sauter le caisson, taillé les veines ou qui ont avalé une poignée de somnifère. Par exemple Michael Hutchence (INXS), Ian Curtis (Joy Division), Kurt Cobain (Nirvana), Adrian Borland (The Sound), Mike Brant, Nick Drake, Stuart Adamson (Big Country), Nino Ferrer ou Del Shannon.

En tout cas, le thème du suicide a été représenté à de multiples reprises sur des pochettes de disques.

3 Commentaires

  1. Thierry D.

    Les derniers en date sont Chris CORNELL (Soundgarden) et Chester BENNINGTON (Linkin Park) par pendaison. Dans le cas de Dolores O’RIORDAN (The Cranberries), il s’agit d’une overdose d’un anti-douleur mais rien n’indique si c’est volontaire ou non. Malgré tout, elle avait déjà auparavant fait plusieurs tentatives.

    Répondre
  2. Thierry D.

    Tu peux rajouter Stuart ADAMSON (Big Country), mort des suites d’une asphyxie provoquée par pendaison ou encore le génial Adrian BORLAND, qui s’est jeté sous un train à la gare de Wimbledon.
    Pour ce qui est de Michael HUTCHENCE (INXS), il se pourrait que ce soit un accident, un jeu auto-érotique qui aurait mal tourné. Ceci dit, le résultat de son décès est bien une mort par pendaison.

    Répondre
    1. ace (Auteur de l'article)

      Merci pour ces intéressantes précisions. Il y a aussi Dalida qui s’est suicidée, ainsi que Tchaïkovski, mais limitons nous aux artistes du monde du rock!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are You A Robot ? *