H.R. GIGER

Hans Ruedi Giger est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse. Il est né en 1940 et mort en 2014.
Après des études d’architecture et de dessin industriel à Zurich, il occupe un emploi de décorateur d’intérieur, puis il devient artiste à temps plein et se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l’organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d’art, qui s’inspire notamment des univers formels de Dado, Gustave Moreau, d’Hector Guimard et de Hans Bellmer, sera nommée par lui-même la biomécanique.
Son travail pour la saga Alien l’a rendu mondialement célèbre bien qu’à cette époque, sa notoriété avait déjà amené plusieurs musiciens importants (Magma, Emerson, Lake and Palmer) à lui commander des illustrations de pochettes de disques. Depuis, il a fourni des peintures pour une vingtaine d’autres groupes ou musiciens, dont Deborah Harry ou les Dead Kennedys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *