Zdzisław BEKSINSKI

Zdzislaw Beksinski (né le 24 février 1929 à Sanok – mort le 21 février 2005 à Varsovie) est un peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais de tendance surréaliste et fantastique.
Selon Wikipedia, « Sa création aux dimensions mythiques, empreinte d’une intuition plus intime et plus obscure que la rationalité, mettait en scène des squelettes jonchant des déserts post-apocalyptiques, des zombies et d’autres morts-vivants hagards renvoyant aux notions de sacrilège et de profanation. Y étaient délibérément bafoués le « bon goût » trop convenu, la décence et la sérénité ; Beksiński impose une vibration qui fait corps avec la mort, la décomposition, la dégradation. Autant de stridences qui suffoquent le spectateur – le tout peint avec force détails et une précision stupéfiante. »

Cette atmosphère d’étrangeté morbide d’un grand nombre de ses tableau (une morbidité qu’il n’a d’ailleurs jamais reconnue) ont rapidement suscité l’intérêt de musiciens qui ont souhaité utiliser certaines de ses oeuvres pour décorer leurs pochettes de disques.
« Beksiński ne quitta jamais la Pologne; il ne prit jamais l’avion, et n’assista jamais aux vernissages de ses expositions ; il vivait cloîtré chez lui, là où il se sentait le plus à l’aise. »
Beksinski fut retrouvé mort, tué de 17 coups de couteau, le 21 février 2005, dans son appartement de Varsovie.
On peut voir de nombreuses photo de ses oeuvres sur le site suivant :
http://www.gnosis.art.pl/iluminatornia/sztuka_o_inspiracji/zdzislaw_beksinski/zdzislaw_beksinski.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are You A Robot ? *