INTERSTELLAR ENCORE
Date : 29/04/1970
Lieu : Fillmore West, San Francisco, California
Label : Pigs On The Wing
Support : 2 cd
Durée : 127:40 mn
Source : Soundboard
Qualité sonore : 9,5/10
Liste des titres :
CD1 : 60:32
1. Grantchester Meadows (7:00)
2. Astronomy Domine (10:19)
3. Cymbaline (11:27)
4. Atom Heart Mother (20:23)
5. Embryo (11:23)
CD2 : 67:08
1. Green Is The Colour (4:35)
2. Careful With That Axe, Eugene (11:26)
3. Set The Controls For The Heart Of The Sun (12:47)
4. A Saucerful Of Secrets (22:46)
5. Interstellar Overdrive (15:34)
Disponible ici* : https://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-1970-04-30-san-francisco-ca-sbd-flac-164326.html
*Assurez-vous que le téléchargement de ces fichiers ne contrevienne pas à la législation en vigueur.
Commentaire :
Ce concert est l’un des très rares dans la carrière de Pink Floyd (du moins avant la reformation des années 1980) qui ait été enregistré via la table de mixage (en qualité soundboard, donc). Il en résulte un bootleg d’une qualité exceptionnelle, d’autant que le concert lui-même est exceptionnel : on peut y entendre une version, rare à cette époque, de la chanson « Interstellar Overdrive », ainsi que l’unique interprétation live (à ma connaissance) de « Grantchester Meadows ».
Bizarrement, ce bootleg a été ensuite reproduit presque à l’identique par le label Harvested, pourtant peu coutumier de la pratique du plagiat, sous le titre de « Interstellar Fillmore ».
Il s’agit de l’un des concerts de Pink Floyd les plus bootlegggés…. Forcément, c’est l’un des meilleurs. Qualité sonore stupéfiante. Liste des titres somptueuse. Seulement, il y a bootlegs et bootlegs. Certains ne proposent qu’une partie du concert (sur un seul CD). Certains ont repiqué des K7 de Xième génération. D’autres, comme Interstellar Fillmore et Interstellar Encore sont par contre des must absolus (encore qu’un seul des deux suffisent : ils sont identiques).
Pochette :
Bootleg n°531
Super concert en effet ! Au niveau du son (un poil du souffle parfois)et de la sélection des chansons.
Du coup une question …
Pourquoi un tel excellent enregistrement n’a pas fait l’objet d’une sortie officielle ? Même pas présent dans la collection « The Early Years » !!
C’est un peu un mystère. Pendant longtemps il n’y a presque pas eu de concerts de Pink Floyd officiellement disponible. Jusqu’en 1988, Ummagumma était le seul enregistrement live publié (ainsi que Pompéi, mais seulement disponible en film… et puis était-ce vraiment du live ?). Selon les membres du groupe c’était pour une raison de perfectionnisme : ils ne souhaitaient pas sortir des bandes qui ne leur donnent pas entière satisfaction tant du point de vue de la qualité sonore que de l’interprétation. Et puis, à partir de la fin des années 1980, ça a été l’avalanche, avec deux doubles live de suite (Delicate sound of thunder en 1988 et Pulse en 1995, sans compter diverses vidéo). Plus récemment, ils se sont enfin décidés à sortir une version de The Wall en concert.
Tout le monde sait qu’il existe de nombreuses bandes des concerts des années 1969 à 1977 mais elles sont exploitées au compte-goutte. Il y en a eu un tout petit peu sur le fameux coffret « The Early Years » ainsi que sur les coffret « Immersion ». Pour la période antérieure à 1969, il n’existe presque rien. Le groupe a dû racheter une bande à un collectionneur pour pouvoir intégrer un concert donné dans un café de Stockholm en 1967 (voir ici : http://ace-bootlegs.com/pink-floyd-happening-at-the-golden-circle/). Par contre, la radio néerlandaise possède les excellentes bandes du concert du Concertgebouw du 17/09/1969, qui ont aussi été partiellement reprise dans le coffret « Early Years ». On attend les bandes des années 1970 à 1977 et, à ce train là, on risque d’être morts avant qu’elles sortent.